le forum non officiel

Accès au site     Accès aux archives
FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion
Les messages anciens sont toujours accessibles.

Don Lope de Villalobos Y ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Cape et de Crocs, le forum non officiel -> Anciens sujets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jarnicoton



Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2006, 23:26    Sujet du message: Don Lope de Villalobos Y ... Répondre en citant

On remarque que dans le tome 6 et 7 Don Lope ou Armand ont ete interompu au moment de presenter Don Lope. Il en resulte notament que Colin de la lune apelle Don Lope "Monsieur de Villalobos Y"

Tome 6 page 23, les 2 dernieres cases.
Tome 6 page 26, case 10

Tome 7 page 4, case 6
Tome 7 page 36, case 5

Jarnicoton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 6
Localisation: Sophia Antipolis

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 10:05    Sujet du message: Don Lope de Villalobos Y... Répondre en citant

Bien vu, Jarnicoton !

La palme de l'outrecuidance revient à l'ambigü Bombastus, lequel pour son entrée en scène abreuve ses hôtes d'une pédante et indigeste litanie de titres et d'autocompliments, puis ne prend même pas la peine de les entendre se présenter jusqu'au bout. Acte III, Pl. 27:

- Mais, j'y songe, je ne me suis même pas présenté: Bombastus Johannes Theophrastus Almagestus Wernher von Ulm, Savant.
- ??
- Hé Hé Eh oui ! Bombastus. LE Bombastus !
- ??
- L'auteur du très controversé "De Revolutionibus Orbium Caelestum Libri VII." L'avez-vous lu ?
- Euh...
- L'édition d'Anvers est la plus complète. Au fait... A qui ai-je l'honneur ?
- Je me nomme Lope de Villalobos Y...
- Ah! La voici ! Un doigt de madère ?

Notons la spontanéIté et l'élégance de don Lope: en bon gentilhomme, il répond à l'outrecuidance de son interlocuteur par une marque de modestie en le dispensant de sa particule ("je me nomme Lope..."). Malgré cette marque de tact, son interlocuteur ne l'écoutera pas jusqu'au bout.

Quant à Armand, le savant n'aura jamais la politesse de lui demander son nom. Sa réaction sera moins impulsive mais plus appropriée: on peut imaginer que le refus systématique d'Armand de prêter par la suite son oreille à Bombastus provienne de cet incident. Notre rusé et méfiant goupil, saura y voir un avertissement sur la qualité éthique du personnage. Par exemple, Acte V, Pl.5:

-Vous sauriez, si vous m'aviez écouté, que les Sélenites sont les habitants de la Lune...
-Non, vous ne l'aviez pas dit !
-Si je l'ai dit ! !

Qu'il soit gentilhomme, gibier ou larbin, pour cet opportuniste et égocentrique personnage, "l'autre" n'est qu'un moyen, un objet de manipulation (on retrouve un savant du même style dans le tôme I de Garulfo). Le personnage de Bombastus est à lui seul une sorte d'incarnation du génie aveugle, nous invitant à réfléchir sur la célèbre maxime du sage Salomon dans Pantagruel: "Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme".

.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hsdcdb



Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 56
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, lorsqu'il s'adresse à eux, il ne les nomme que Herr Wolf et Herr Fuchs (respectivement "loup" et "renard" en allemand).

Pour un savant dont l'esprit critique devrait faire référence, il s'arrete beaucoup aux apparences. Comme le montre aussi l'épisode des insulaires de l'Île Majeure, acte III, page 43 :

" Des primitifs idolâtres et court vêtus, mais de pigmentation claire...

Sont certainement plus accessibles à la raison que leurs congénères du cuivre ou d'ébène ! "


Quant à son interrogation sur la controverse de Valladolid, c'en est justement un des arguments qui découlent du principal : les Indients ont-ils une âme ? Sont-ce des bêtes (dépourvus de raison) ou des hommes (doués de raison).

Cette remarque vient s'ajouter aux griefs déjà rencontrés et qui soulignent l'antipathie de ce personnage.

Voir : http://www.alalettre.com/carriere-valladolid.htm
_________________
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Francois



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 6
Localisation: Sophia Antipolis

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006, 23:26    Sujet du message: Don Lope de Villalobos Y... l'explication !!! Répondre en citant

Acte III, Pl 38, case 3: Don Lope se trouve nez à nez avec un indigène de l'île Majeure en train de faire frire un poisson à même le sol. Nouvelle tentative malheureuse pour notre héros de se présenter: "je me présente: Lope de Villalobos y..." (l'indigène s'enfuit) "Eh ! revenez".

Pour reboucler avec la discussion précédente avec hsdcdb, on note la réaction immédiate d'Armand: il lance un regard compatissant à Lope une nouvelle fois éconduit. Mais cet incident remémore à Armand l'épisode survenu dans l'île Mineure, avec l'attitude ouvertement sauvage de Bombastus, qui leur avait fait l'affront d'intrrompre leurs présentations.

Aussi, lorsque Bombastus s'étonne de la "sauvagerie" de l'indigène qui vient à son tour d'interrompre Lope, Armand ne va pas le rater:

Bombastus: "Quelle mouche l'a piqué ?"
Armand: "Je l'ignore... Mais il n'est pas rare de voir des naufragés après de longues périodes d'isolement sombrer délibérément dans la folie."

Bombastus comprend parfaitement que cette phrase lui est en réalité destinée... s'en suit un échange de regards éloquent entre nos deux personnages. En replaçant le comportement de l'indigène sur un pied d'égalité avec celui du savant, Armand fait une nouvelle fois preuve de ses qualités d'honnête homme... Il est bien loin de Bombastus qui en est resté à la controverse de Valladolid !!

Récapitulons tous nos pointages depuis celui fait par Jarnicoton:
Acte III, planche 27, case 3
Acte III, planche 38,
Acte VI, page 23, les 2 dernieres cases.
Acte VI, page 26, case 10
Acte VII, page 4, case 6
Acte VII, page 36, case 5

La liste n'est sans doute pas close: qui dit mieux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Cape et de Crocs, le forum non officiel -> Anciens sujets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum