le forum non officiel

Accès au site     Accès aux archives
FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion
Les messages anciens sont toujours accessibles.

Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Cape et de Crocs, le forum non officiel -> Bavardage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Battologio



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Un cabinet de curiosité dans une ville bretonne

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007, 16:11    Sujet du message: Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue. Répondre en citant

Je voudrais un (ou même des) avis, alors je me tourne vers la communauté capecrociste, peuplée de gens lyriques et diserts (et dont le phrasé égale presque celui du Maître d'armes) : je me propose (en fait je viens de commencer) d'écrire une pièce de théâtre dans le style classique, en alexandrins, à la manière - sans même rêver du talent - de Racine, Corneille,etc. Mais je me demandais si ça n'étais pas un peu vain, un peu dépassé...si il ne fallait pas plutôt me tourner vers la rédaction d'un roman "normal", en prose, comme "tout le monde" quoi (j'aimerai aussi écrire un bouquin mais je ne trouve pas d'idée assez bonne). Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vaut la peine de continuer?

Batto

P.S.: Le titre est de Boileau

B.

_________________
« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile ! »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Boney Boone



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 87
Localisation: Une péniche remplie de mes moussaillons (Paris XIV)

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2007, 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

..
_________________
Quoi, mon perroquet ? Qu'est-ce qu'il a, mon perroquet ?


Dernière édition par Captain Boney Boone le Ven 28 Oct 2016, 16:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Battologio



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Un cabinet de curiosité dans une ville bretonne

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007, 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Captain pour ces bonnes paroles ! Alors, c'est dis, je me lance et advienne que pourra... Quant à mon bouquin, j'entraperçois la possibilité d'une éventuelle idée potentielle, ce qui est un début. Mais quoi qu'il en soit, il est certain que j'écris avant tout pour me faire plaisir.
Merci de ces conseils.
Ton dévoué,
Batto

_________________
« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile ! »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hsdcdb



Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 56
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Désolé pour mon absence, mais j'ai dû déménager début août - loin du Sud où je vivais - et je n'ai toujours pas de connection internet (j'utilise un cyber pour l'heure) mais quelques mots rapides :

Battologio, je ne peux que t'encourager, car je caresse le même projet depuis... huit ans...

J'ai le thème, j'ai le principe de mon "poème" (pour utiliser un terme notamment cornélien - et aristotélicien au départ), j'ai les grandes articulations, le découpage en actes et en scènes, quelques scènes écrites en vers, le reste en prose, mais tout n'est encore que brouillon, et cela fait 3 ans que je n'y ai pas touché...

Je vais devoir tout reprendre. Certaines idées ne me plaisent plus, et mon stye s'est affiné depuis (mes vers de l'époque sentaient trop le dictionnaire).

Chiche que nous nous mettions en concurrence ?

(Sourit, contentE)
_________________
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lolo



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 55
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous en cette heure tardive,

J'ai un peu délaisser ce très bon forum depuis une année, et cela m'a empêcher de voir cette discussion à laquelle j'aurais été incapable de ne pas prendre part.

Je suis dans la même situation (comme c'est étonnant ! mais j'ai l'impression que finalement les gens venant s'exprimer sur ce forum sont tous plus ou moins de la même veine, l'amour des belles lettres n'étant que l'un des nombreux points communs). Et tout cela pour simplement dire qu'en temps et en heure j'aurais formulé la même réponse que captain Boney Boone (merci de l'avoir assurée pour moi), j'ai presque l'impression qu'il a lu dans ma mémoire à distance (Sourit, contentE)

Il a tout à fait raison de te conseiller d'écrire tout d'abord pour toi et toi seul, sans penser à qui cela pourra plaire ou ne pas plaire. Le plus important est de savoir par rapport à toi même ce que l'écriture apporte. Personnellement je la vis comme un exutoire de mes passions, une façon de se guérir ou de se retrouver, mais les raisons peuvent être infinies. Il faut vivre cette envie d'écrire, ne pas se forcer quand cela ne vient pas, ne pas se contraindre à terminer ni à respecter des règles énoncées. Il faut d'abord produire ce que ton esprit et ton corps veut, après tu auras tout le temps de revenir sur ce premier jet, si des envies de formalisation, d'amélioration voir de publication se font sentir.

J'ai commencé en 2003 un roman, je l'ai terminé le 26 septembre 2007, le jour de mes 23 ans et je n'y ait pas retouché depuis, parce que sa fonction première est achevée, tout écrit ne doit aps forcément être une oeuvre aux yeux de tous. Comme le dit si bien Booney, c'est avant tout le plaisir qu'on en retire !

Par contre si un jour tu veux des remarques, n'jhésite pas, les membres de cette communauté seront sensible sje pense à ce que tu auras pu écrire !

Bonne continuation
_________________
Quel est cette fois le sujet de leur dispute ?
Un bigorneau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Battologio



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Un cabinet de curiosité dans une ville bretonne

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, merci à tous pour vos réponses. Ca me fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas seul dans mon cas !
Ca y est, je me suis bien lancé, enfin... ce n'est pas forcément des plus rapide, mais au moins j'essaye d'avancer régulièrement.
J'ai le scénario, le découpage à peu près (en fait je le retravaille tout le temps), et j'en suis à une petite centaine de vers "définitifs" (i. e. sans compter les innombrables que j'ai écrit puis jetés...)

Citation :
Chiche que nous nous mettions en concurrence ?


J'adorerais ça ! Un duel d'esprit entre gentilshommes me sied parfaitement
Rendez-vous à l'Académie française dans quelques décennies... (Sourit, contentE)

Batto
_________________
« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile ! »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Battologio



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Un cabinet de curiosité dans une ville bretonne

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007, 20:58    Sujet du message: Raymonde ou Germaine? Répondre en citant

Une question : je ne sais pas trop comment appeler mon héroïne.
Auriez vous des propositions : ça se passe dans la Rome de Jules César, dont elle est la nièce (belle et amoureuse du héros évidemment).
Merci de vos suggestions
Votre dévoué,
Batto
_________________
« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile ! »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hsdcdb



Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 56
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007, 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas simplement Julie ?

Ou n'importe quel prénom tiré des oeuvres de Racine ou Corneille ? Le clin d'oeil serait subtil sans être lourdingue.

Ou alors n'importe quel autre prénom qui renverra à quelque chose ? L'onomastique est une science littéraire qui a son importance...
_________________
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Cape et de Crocs, le forum non officiel -> Bavardage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum