le forum non officiel

Accès au site     Accès aux archives
FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion
Les messages anciens sont toujours accessibles.

Réaction sur le tome 8
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Cape et de Crocs, le forum non officiel -> La série
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b22



Inscrit le: 03 Juil 2004
Messages: 45
Localisation: paname

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 11:41    Sujet du message: Réaction sur le tome 8 Répondre en citant

Bonjour,

les réactions sur le tome 8 ont plus leur place dans cette partie du forum.

Personnellement, j'ai adoré. Plus d'action et moins de détail certes , mais de grosses réferences littéraires ou artistiques. Le dénouement tragique est totalement inattendu et surprend beaucoup.

Dur dur d'attendre 2 ans de +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 55
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007, 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Transfert de mon message du 5 novembre...

Alors ?

Point de réactions ?
Points de mines ébahies ?

Le forum reste étrangement mort aux lendemains d'un 8ième tome qui surprend.

Pour ma part je l'ai lu 2 fois et je reste encore mitigé, il faudra affiner avec d'autres lectures je pense.

Ce tome 8 rompt pour moi avec les autres dans l'impression qu'il me laisse. Ma découverte de ce 8ième tome s'est faite avec moins de saveurs, tout semblait consommé par avance !

Il y a des grands moments que j'attendais et ils y sont ! Et pourtant ils me laissent un léger goût d'amertume, peut être espérais-je être frissonnant, fébril, en état de choc, et il s'avère que non, le piment fait défaut à la première lecture et c'est une sensation qui se rattrape difficilement.

Ma deuxième lecture me permet de mieux envisager la chose. LE tome 8 ne veut pas s'inscrire dans la lignée des précédents, il est plus noir, plus sombre, plus mélancolique, on quitte progressivement le comique pour un état bien plus sérieux et une lente fatalité qui pousse à un type de fin que nous n'avions jusqu'alors pas connu.

Il ne faut pas non plus chercher l'oppulence de détails, ni la progression sur les fameux mystère annexes (mis à part celui du maître d'armes évidemment). Le tome 8 repose beaucoup plus sur une progression rapide des événements, un enchaînement sans repos des situations, pourtant ponctuées par des moments d'intenses doutes, de mélancolie, de poésie et de finitude angoissante.

Les nouveaux personnages introduits n'ont pas le temps d'être installés qu'ils disparaissent aussitôt, l'humour est plus ténu, les références artistiques littéraires moins nombreuses (mais certainement plein m'ont échappé) et "plus courrues d'avance" (elles paraissent trop évidentes, c'est comme si les friandises qu'on nous servait dans les tomes précédents s'étaient transformées en pâte un peu molle et sans saveur).

Pourtant les couleurs, les cadrages, les plans sont plus magnifiques que jamais. Les auteurs ont introduit d'ailleurs quelques audaces artistiques et on reste ébahi devant de nombreuses planches !

Et puis peut être que la fin me laisse trop sous un choc inattendu et face à l'horreur d'attendre de nouveau un an et demi pour savoir comment tout ceci va se poursuivre.
_________________
Quel est cette fois le sujet de leur dispute ?
Un bigorneau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
le nantais



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 27
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007, 21:48    Sujet du message: Alors, en résumé... Répondre en citant

Bonjour à tous,

donc, si je lis bien les (quelques) réactions (les autres ne doivent pas encore être remis de leur lecture), je peux me risquer à envisager l'acquisition de ce 8e opus ?...

(je plaisante, bien sûr) (Clin d'oeil, pas sérieuxSE)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007, 23:22    Sujet du message: Re: Alors, en résumé... Répondre en citant

Bonjour,
le nantais a écrit:
Bonjour à tous,

donc, si je lis bien les (quelques) réactions (les autres ne doivent pas encore être remis de leur lecture), je peux me risquer à envisager l'acquisition de ce 8e opus ?...

(je plaisante, bien sûr) (Clin d'oeil, pas sérieuxSE)

Ah non surtout ne l'achètes pas, sinon tu vas devoir attendre 2009 pour le tome suivant !
_________________
Vous fûtes bien plus qu'héroïque...
Vous fûtes courageux.
[Chasseurs de chimères/Eusebe]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Gabier



Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2007, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Des réactions sur le tome huit... Tout d'abord, il s'agit du premier tome que j'ai attendu. J'ai connu la série quand le précédent est sorti et j'ai donc tout lu d'une traite.
Il est bon, je pense, de garder ceci à l'esprit car ça influence énormément notre resssenti.

Bref, le début de ce tome en dit énormément, et j'ai parfois l'impression que les merveilleux dessins viennent masquer le fait qu'on nous livre ces informations tout bêtement.
Par contre, à partir du moment où Armand et Lope quittent le Maitre d'arme, là tout se met en mouvement jusqu'à la fin, très surprenante.
Enfin, je me dois d'évoquer la scène que je préfère dans ce tome, SPOILER : celle de la nuit précédant la bataille, là où tous doutent, se disent au revoir...
Cette scène je l'ai presque vécue...

Et voila, maintenant j'attend le tome 9 avec encore plus d'impatience ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Cape et de Crocs, le forum non officiel -> La série Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum