le forum non officiel

Accès au site     Accès aux archives
FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion
Les messages anciens sont toujours accessibles.

Références et détails
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Cape et de Crocs, le forum non officiel -> Anciens sujets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tonio



Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 17
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006, 20:20    Sujet du message: Références et détails Répondre en citant

Puisque le délai fatidique est passé, je vous propose de mettre sur ce forum les références et détails de ce nouvel acte que vous avez notées, et ce pour les discuter avant de les inscrire sur le wiki!
Par exemple à la page 21 l'enseigne de l'auberge est des plus etranges en case 1. Peut-on y voir une mouche? Cela donnerai ainsi la taverne de la mouche qui pétune, allusion au sketch des nuls la mouche qui pète? Qu'en pensez vous?

En page 28 le captain (pardon lord...) Boone demande d'établir les cages de farfadets. En réalités ce sont des cages de faradet (grand physicien) et c'est un phénomène electromagnétique qui protège le navire des éclairs.

A la page 36 en dernière case, il doit forcement il y a avoir une référence mais je ne trouve pas!

Pour terminer j'espère que vous avez remarqué à quel point les transitions sont bien faites : presque à chaque fois que l'on change de lieu et de personnages, il y a un lien soit dans les dessins soit dans les textes : du grand art!
_________________
/)/)
(^^)
(¨)(¨) Eusebio!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nico
Invité





MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006, 23:06    Sujet du message: farfadets Répondre en citant

Faraday (dont voici la bonne orthographe) était effectivement un grand physicien qui inventa une cage anti-electromagnétique (cf winkipedia...)
Mais un farfadet est un éclair rarissime qui part du sol pour se diriger vers le ciel (les vrais éclairs comme chacun sait "tombent" du ciel.
voila, voila.... (Clin d'oeil, pas sérieuxSE)

Sinon, page 17 1ere case, Sabarabas est un palindrome (un mot qui se lit dans les deux sens)
Vous remarquerez sa symétrie dans la case 3... jusque dans sa réponse...
Revenir en haut
amélie



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006, 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques références, et deux détails qui m'ont trop fait rire pour ne pas les mentionner...

Battologio d'Epanalepse s'exprime, comme son nom l'y invite, avec un très grand nombre d'épanalepses : "Oh oh", "vulpes vulpes", "magnifique magnifique", "venez venez", "posez posez", "flairent flairent", "prenez prenez" et "qui qui" dans les trois pages où il apparaît (eh, oui, on ne le sait pas mais répéter immédiatement un mot, c'est faire une épanalepse : qui eût cru que "oui oui" était une figure de style ?). Et il a tous ses documents en double...

Par ailleurs, p16, il cite Victor Hugo :
Victor Hugo, Oceano nox, in Les Rayons et les ombres a écrit:

"Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !

Combien de patrons morts avec leurs équipages !
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée.
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.
Oh ! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus !

On s'entretient de vous parfois dans les veillées.
Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées,
Mêle encor quelque temps vos noms d'ombre couverts
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures,
Tandis que vous dormez dans les goémons verts !

On demande : - Où sont-ils ? sont-ils rois dans quelque île ?
Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile ? -
Puis votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli.

Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue.
L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ?
Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encor de vous en remuant la cendre
De leur foyer et de leur coeur !

Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne,
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont !

Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ?
O flots, que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds redoutés des mères à genoux !
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir quand vous venez vers nous!"



On joue toujours Les Fourberies de Scapin p19, et Cénile parodie Pridamant, le vieux père de L'Illusion comique de Corneille qui s'écrit à la dernière scène de cette pièce "Mon fils, comédien !"

Y a-t-il encore besoin de faire remarquer le "Que diable allions-nous faire dans cette mission ?" de la page 30 ?
A la même page, le "Thalassa ! Thalassa !" (en sus d'être une épanalepse) est une citation de L'Anabase de Xénophon : les survivants de l'expédition grecque des Dix-Mille (400-399 av. J.-C.), après avoir erré des mois dans l'hostile Anatolie, se sentirent revivre en apercevant enfin la mer, et s'écrièrent "Thalassa ! Thalassa !", ce qui en grec signifie "La mer ! La mer !" Les Grecs n'imaginaient pouvoir vivre trop loin de la mer...

p31, les raison possibles imaginées par Armand pour l'engagement chez les pirates de Cigognac sont celles qui poussent le Sigognac héros du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier à devenir comédien (sauf q'en plus chez Gautier, il est tombé amoureux d'une des actrices, ce qui n'est guère envisageable chez les pirates, je suppose).

p32, le poulet est grippé...

p33, Cicognac cite Pascal (normal, pour un "homme" qui a séjourné à Port-Royal, chez les jansénistes, dont Pascal était très proche) : "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" (Pensées)

p38, Armand, toujours lui, paraphrase Rodrigue : "A moi, Comte, deux mots !" (Le Cid, II, 2).

p39, le renard, zorro en espagnol, dessine une lettre sur le pourpoint de Boone...

p45 "Qui a bien pu dissoudre le Parlement ?"...

dans les pages de garde, gnôthi seauton est la devise de Socrate, cogito ergo sum la conclusion hyper célèbre de la deuxième des Méditations métaphysiques de Descartes, Ticho Brahé est un astronome connu, de même que Kepler (dont les lois, si je ne m'abuse, ne sont pas sans rapport avec les questions de gravité, d'attraction et de chute des corps).
_________________
Je suis votre servante et vous salue bien bas,
Amélie, dont les alexandrins sont très plats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b22



Inscrit le: 03 Juil 2004
Messages: 45
Localisation: paname

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006, 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle erudition ...... Bravo!!!! Si j avais remarqué certains de tes détails je dois reconnaitre que je n'ai pas toute cette connaissance litteraire.... Respect!

N hesite surtout pas à le retranscrire dans le wiki...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Poulpe
Administrateur


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 74
Localisation: Bruxelles/Louvain-la-Neuve

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006, 03:49    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau pour le référencement.

Pour Képler, ses travaux touchent plutot à la révolution des planètes autour du soleil. Les lois de gravitation et de chute des corps viendront avec Newton quelques années plus tard, mais il aura besoins des lois de Kepler et d'une pomme.

Pour les intéressés, voici, en gros, les trois lois de Képler (qui pour l'histoire, fut l'assistant de Brahé).

1. Les planètes décrivent des ellipse autours du soleil qui se trouve sur l'un des foyer.

2. Une planète balaye des aires égales en des temps égaux.

3. Le cube du demi-grand axe est égale au carré tu temps de révolution.
_________________
Je sers la science et c'est ma joie.

"Pas toi! Tu colles!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 55
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006, 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la pge car je n'ai pas la bd sous les yeux, mais lorsque Collin revient au sénat pour informer des mouvements des mîmes,
son entrée magistrale est une reprise de celle d'Aragorn dans le l'épisode II du seigneur des anneaux "les deux tours". remarquez que le cadrage esrt exactement le même et qu'il ouvre la porte à double battant dans la même posture !
_________________
Quel est cette fois le sujet de leur dispute ?
Un bigorneau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Saltiel Ben Bezalel



Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006, 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cabinet de Battologio, on voit un dahu empaillé (p.12). De plus, vulpesest le nom scientifique du renard d'Europe. Pour le portulan, je pense que vous avez remarqué que l'isle de le solécisme était couverte de solécisme et la palindromie de palindromes.
Les pommes qui emplissent le tonneau (p.22) sont réduites à trognons (p.32). On voit Moby Dick sur la dernière case de la page 44. La mer des humeurs porte bien son nom, car, d'après le physiognomon, la mer est bilieuse à très bilieuse avec avis de pituite(p.24). Or, la bile et la pituite sont deux des quatre humeurs des anciens médecins, avec l'atrabile (ou bile noire) et le sang. Ils pensaient que les déséquilibres entre eux causaient des maladies (d'où les saignées.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le nantais



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 27
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Lolo a écrit:
...lorsque Collin revient au sénat pour informer des mouvements des mîmes, son entrée magistrale est une reprise de celle d'Aragorn...



...et ses paroles une référence à une composition célèbre du Mime Marceau...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jarnicoton



Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006, 00:31    Sujet du message: Détails... ma petite pierre a l'édifice Répondre en citant

Page 27 à l'avant dernière case, il y a un oeil dans le canon. Ce pourrait être celui d'Eusebe qui c'est caché pour échapper à M. de Cigognac.

Page 32, remarquez à la première et deuxiemme case, Cenile Spilorcio en train de chuchoter à l'oreille de quelques sélénites. Voyez son air satisfait à la quatrième case et les attitudes des sélénites à cette meme case. Qu'a t'il manigancé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paw
Invité





MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006, 15:25    Sujet du message: plume et chandelle Répondre en citant

référence pour les mimes qui réclame puis recoivent une plume et une chandelle.(p 20 & 45)


Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta PLUME
Pour écrire un mot.
Ma CHANDELLE est morte,
Je n'ai plus de feu,
Ouvre-moi ta porte,
Pour l'amour de Dieu.

Au clair de la lune
Pierrot répondit :
"Je n'ai pas de PLUME,
Je suis dans mon lit.
Va chez la voisine,
Je crois qu'elle y est,
Car dans sa cuisine
On bat le briquet.

Au clair de la lune
L'aimable lubin
Frappe chez la brune,
Elle répond soudain,
Qui frappe de la sorte ?
Il dit à son tour :
Ouvrez-moi la porte
Pour l'amour de Dieu.

Au clair de la lune,
On n'y voit qu'un peu :
On chercha la PLUME,
On chercha le feu.
En cherchant d'la sorte
Je n'sais c'qu'on trouva,
Mais j'sais que la porte
Sur eux se ferma
Revenir en haut
eusebe



Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 23
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006, 20:21    Sujet du message: Re: Détails... ma petite pierre a l'édifice Répondre en citant

jarnicoton a écrit:
Page 32, remarquez à la première et deuxiemme case, Cenile Spilorcio en train de chuchoter à l'oreille de quelques sélénites. Voyez son air satisfait à la quatrième case et les attitudes des sélénites à cette meme case. Qu'a t'il manigancé ?


Moi aussi j'ai remarqué ça. Mais je ne sais pas du tout qu'est-ce qu'il pourrait bien leur dire. Peut-être leur proposer de l'argent (enfin, des poèmes) pour qu'ils acclamnet son fils. Dans quel but? Pfrt! Je n'en sais absolument rien, et plus j'écris, plus j'ai l'impression de dire n'importe quoi...
_________________
Atchi !

Le temps se gâte !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apollon
Invité





MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006, 20:58    Sujet du message: détails Répondre en citant

j'ai remarqué plusieurs choses également:
Adynaton d'hyperbolie porte un sablier autour du coup, toutefois il ne semble pas que ce soit la coutume chez les sélénites, faut il y voir un clin d'oeil?
les pirates, euh...enfin...
bon, les forbans ont un nouveau camarade en la personne de l'écossais (avec sa bombarde apprivoisée), on se demande d'où il sort...
page 9 case 3, Hermine semble n'apprecier que très modérément les niaiseries du skenephrenakistiscope (est-ce le bon mot?)
page 17 première case le filet pour attraper les croches est... une portée! (logique)
page 29 observez l'attitude d'Hermine et du raïs Kader sur leur statues...
page 32, on voit monsieur Apollon actionner l'élévateur, qui se révèle très efficace pour la montée... oui mais je voudrais bien savoir comment il fait pour redescendre! (la commande est en bas)
page 45, Pierrette (excusez moi mais je ne sais comment l'appeler) désigne la coupable (case 4), et Hermine a tout l'air de se douter de quelquechose (case 5)
page 48, la forteresse de cristal... c'est celle de dysney!
enfin, j'aimerais savoir si d'autres que moi ont été frappés par la ressemblance entre Séléné et Mademoiselle ( elles portent totes les deux des robes jaunes, des bijoux verts et sont coiffées sensiblement pareil)
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi aussi j'ai parfois du mal à repérer laquelle est laquelle...

Sinon je voulais faire remarquer deux confortations des références à la mer des humeurs :
-Le physiognomon constitué de physio : se rapporte à un organisme et de gnomon : cadran solaire primitif
-Le phlegme (plat dans ce cas) ou plu précisémen phlegmon est une inflammation suppurée infiltrant les tissus et pouvant se condenser en abcès

Ah oui aussi quand Armand se laisse glisser le long de la voile du bateau des pirates on peut y voir une référence à prince of persia 2 même si un jeu vidéo me paraît mal placé dans cet univers...
Revenir en haut
sushi



Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 5
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qu'y ait de Mademoiselle et de Hermine, elle se ressemble sensisblement certes, mais ont en commun un grain de beauté sur la joue! S'agirait il d'une marque familiale? Bemol, le grain de beauté est situé sur un coté propre à chacune (il m'est impossible de me rappeler qui a le grain sur quelle joue), mais bon la ressemblance est troublante...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hoot
Invité





MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006, 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Adynaton d'hyperbolie porte un sablier autour du coup, toutefois il ne semble pas que ce soit la coutume chez les sélénites, faut il y voir un clin d'oeil?
Je vois ici une référence à un des chanteurs de Public Enemy qui porte une grosse montre autour du coup.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Cape et de Crocs, le forum non officiel -> Anciens sujets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum